[Test] SSX

12 Mars 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Ah la série SSX, comme j'ai pu y passer des heures avec des amis sur Playstation 2, notamment sur l'excellent SSX Tricky. C'est donc pour ça que j'étais impatient de pouvoir tester ce nouvel opus sur consoles HD, allons arpenter les plus hauts sommets et c'est parti pour une glisse d'enfer.

 

SSX.png

 

Vous incarnez la team SSX (Snowboard Surfing Motocross) qui va devoir impressionner les foules suite à la perte du soutien de tous ses sponsors à cause de la trahison d'un de leur membre, Griff Simmons. S'étant enfui avec l'argent des sponsors, votre but va être de rider vite, de tricker un max et surtout de survivre sur les plus dangereuses pistes au monde afin d'impressioner vos fans et de nouveaux sponsors via Internet.

 

Cela récapitulant le mode histoire intitulé "World Tour", vous devrez faire face à 3 sortes d'épreuves, à savoir la course, les tricks et la survie. Rien de plus logique que de devoir arriver premier dans une course, les tricks vous demandent de décrocher un maximum de points avant de franchir la ligne d'arrivée et le mode survie vous demandera de... survivre.

 

Concernant le mode survie je développe un petit peu. Pour impressionner les sponsors vous allez devoir surmonter les 9 descentes de la mort. Pour cela vous aurez besoin d'un équipement plutôt varié, sachant qu'un type d'équipement spécifique est nécessaire pour chacune des descentes de la mort comme des piolets pour mieux vous diriger sur la glace ou encore un wingsuit (sorte de paire d'ailes rétractables) pour franchir de large crevasses.

 

Le mode "Exploration" correspond à un mode libre dans lequel vous allez pouvoir parcourir les 153 spots du jeu. Ce mode vous permet également d'affronter les fantômes de vos amis PSN, un challenge qui rajoute un peu de piment. Le dernier mode intitulé "Epreuves monde" est tout simplement le mode multijoueur qui n'est disponible uniquement via le net, pas de multijoueur en local, ce qui je ne le cache pas, est une grande déception pour moi.

 

En ce qui concerne le Gameplay vous aurez la possibilité de jouer de 2 manière différentes, l'une étant le mode classique autrement dit arcade dans lequel vous vous servirez des touches pour effectuer vos tricks comme dans tous les précédents opus. La nouveauté vient du fait que l'on peut contrôler quasiment tout le jeu uniquement avec les Joysticks et les gâchettes, cela permettant de réaliser des tricks plus facilement une fois que vous avez le jeu bien en main.

 

Petite nouveauté également, vous pourrez utiliser un "rewind" sur les pistes, cela vous permet de remonter légèrement le temps afin de vous sauver d'une mort certaine ou de vous permettre de retenter un trick raté. Ce "rewind" étant à utiliser avec précaution car il vous fait perdre du temps et des points. Autre nouveauté, le Géotag. Il s'agit d'une petite icône que vous pourrez placer sur une piste dans le mode online et qui sera récupérable par les autres joueurs leur octroyant expérience et argent. Si personne n'arrive à atteindre votre Géotag, c'est vous qui devenez plus fort et plus riche.

 

A la fin de chaque course vous remporterez de l'expérience pour le personnage avec lequel vous avez joué et de l'argent pour votre compte. Cela vous permettra d'améliorer vos personnages (chacun possédant son propre style de tricks) et de leur acheter de l'équipement comme de l'armure (en mode survie si vous n'avez plus d'armure ni de santé c'est Game Over), des planches, des combinaisons. Vous pourrez aussi débloquer de nouvelles pistes et des personnages si vous n'avez pas la patience de faire le "World Tour" pour les débloquer.

 

Graphiquement le jeu n'est pas très poussé au niveau des décors ce qui n'est pas gênant vu la vitesse à laquelle le jeu tourne, on ne profite pas vraiment des paysages. La bande son par contre colle parfaitement à l'ambiance et est très agréable, les doublages sont également propres et sans bavures. Le Gameplay n'est pas évident au premier abord mais vous trouverez vite vos marques avec la pratique.

 

Au final on se retrouve avec un opus qui apporte son lot de nouveautés (Rewind, Géotag, Online, Survie...) mais qui reste tout de même fidèle à ses prédecesseurs via le Gameplay arcade, les personnages, etc. Etant beau, agréable, immersif, addictif et avec une longue durée de vie, ce jeu de Snowboard a tout pour être la nouvelle référence du genre. Malheureusement gros point négatif, l'absence d'un mode multijoueur en local, ce qui était le mode qui suscitait le plus d'intérêt chez moi dans les anciens jeux SSX.

 

Partager cet article

Commenter cet article