[Test] Squids

29 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux PC

J'ai l'impression que les développeurs de jeux indépendants aiment bien les fonds marins et leurs créatures aquatiques. C'est un milieu propice pour offrir aux joueurs des jeux d'exploration dans un environnement qu'ils ne connaissent pas forcément, voyons comment s'en sort celui ci.

  Squids

 

C'est l'histoire de chasseurs de trésors sous marins qui vont se retrouver confrontés à une marée noire rendant certains habitants des bas fonds (crevettes, bigorneaux, crabes,...) hostiles. Vous dirigerez cette équipe de chasseurs dont les membres possèdent chacun des capacités différentes et ce à travers plus d'une vingtaine de niveaux.

 

Pour vous déplacer dans les niveaux et pour attaquer vos ennemis vous devrez doser la force avec laquelle vous "lancez" (en tirant leurs tentacules, à la manière d'un élastique) nos héros car en fonction de celle ci vous dépenserez plus ou moins de points d'action. Si vous ne disposez plus de points d'action vous passez au tour du personnage suivant et ainsi de suite jusqu'au tour de vos ennemis s'ils se trouvent à proximité de vous.

 

Squids 1

 

Durant son tour, chaque personnage peut utiliser une compétence qui est propre à la classe à laquelle il appartient. A partir d'un certain avancement dans l'histoire, votre équipe sera composée de 4 personnages, chacun d'une classe différente. L'éclaireur bénéficie d'une charge supplémentaire lorsqu'il se déplace si vous cliquez durant sa course, le tireur peut utiliser une arme à feu sur un ennemi de son choix, l'attaquant dispose d'une attaque de zone blessant les ennemis à sa portée et le soigneur... bah soigne les membres de l'équipe en leur foncant dessus.

 

Le jeu dispose d'un aspect RPG non négligeable. En tuant des ennemis, en ouvrant certains coffres ou en remplissant certaines conditions dans les niveaux vous obtiendrez des perles. Ces perles vous servent à acheter de l'équipement pour vos personnages ainsi que des objets de soutien. Vous pouvez également faire évoluer vos personnages en achetant des niveaux grâce à ces perles qui servent aussi d'expérience, cela améliorant leurs capacités (attaque, défense, etc...).

 

Squids 2

 

Vous trouverez dans certains coffres de l'équipement qu'il vous sera également possible de débloquer dans la boutique via la récolte d'étoiles. Il y a 3 étoiles par niveau, une invisible qui apparait lorsque vous vous en approchez assez, une que vous obtenez si vous terminez le niveau avec tous vos personnages encore en vie et une si vous réussissez à terminer le niveau en un minimum de tours. A chaque étoile obtenue vous recevrez des perles, vous pourrez aussi refaire les niveaux déjà faits pour en gagner d'avantage.

 

Graphiquement le jeu est très mignon, les décors en 2D sont très colorés et très agréables à visiter. La bande son est dans le même ton, il est possible de la télécharger directement depuis le jeu, ce que je trouve être une très bonne initiative. On s'adapte très rapidement au Gameplay qui n'a pas de difficultés particulières si ce n'est la technique qu'il vous faudra acquérir afin de viser correctement vos ennemis sans tomber dans le vide.

 

Squids 3

 

On se retrouve une nouvelle fois avec un jeu indépendant original et plein de fraîcheur. Ajouter des éléments propres aux RPG à un petit jeu d'aventure et de ricochets comme celui ci est une très bonne idée. Vous prendrez donc plaisir à pousser vos ennemis dans les oursins ou dans le vide autant qu'à leur ôter des points de vie à la force de votre crâne, cela malgré un scénario très simple et des possibilités limitées.


Partager cet article

Commenter cet article

Manveru 29/11/2012

Pas mal comme jeu, très stylé aussi en jugeant des captures d'écrans :) je dois essayer...