[Test] Splice

20 Juin 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Je vous ai déjà parlé d'Auditorium. Et bien Cipher Prime remet le couvert en nous offrant cette fois ci un nouvel OVNI vidéoludique. Splice signifiant épissure en anglais (merci Google Trad') est un nom plutôt propice pour ce jeu mais pas parce que vous aurez envie de vous pendre après l'avoir essayé. Voyons voir ce que vaut cet original.

 

Splice.png

Splice est un Puzzle Game dans lequel vous allez devoir faire preuve d'ingéniosité. En effet il va vous falloir faire occuper aux ovales (appelons les géllules) la place qui leur est destinée. Au premier plan vous pouvez voir les géllules avec lesquelles vous allez devoir travailler et au second les pointillés qui vont vous servir de repères. Pour les déplacer rien de bien compliqué il suffit d'en sélectionner une de maintenir le bouton de votre souris enfoncé et de la placer où vous le souhaitez.

 

Splice 1

C'est d'ailleurs un fait qui m'a marqué, je me suis lancé dans ce jeu sans savoir grand chose. La logique de ce jeu m'échappais et je ne savais pas trop comment faire mais j'y arrivais. L'apprentissage de la logique du jeu se fait réellement instinctivement, pas besoin d'explications, tout est fait pour que vous appreniez par vous même mais ce ne serait pas un vrai test si je ne rentrais pas dans les détails, n'est ce pas ?

 

Comme je le disais vous allez devoir déplacer ces géllules. Il vous faudra leur faire emprunter un ou plusieurs chemins en même temps. Vous devrez donc scinder leur trajet en reliant plusieurs d'entre elles à une seule. Je dis plusieurs mais il est à savoir que seules 2 géllules maximum peuvent être liées à une même géllule. Lorsque vous êtes entrain de déplacer une géllule, les autres vous offrent un aperçu de ce que vous allez engendrer comme réaction, très pratique.

 

Splice 2

Quelque chose d'autre qui est très pratique, la possibilité d'annuler votre dernière action. Vous pouvez déplacer tout un groupe de gellules en sélectionant celle qui est le plus en amont. Cela deviendra nécessaire par moments car vous ne disposez que d'un nombre limité d'actions par niveaux, autrement ce serait bien trop facile. En parlant de facilité j'espère que vous ne pensiez tout de même pas que le nombre d'action limité était la seule difficulté.

 

Splice 3

En effet au fur et à mesure du jeu vous rencontrerez des géllules avec un symbole inscrit dessus. En fonction de ce dernier elle auront un effet différent (dédoublement horizontal, vertical, suppression des géllules liées en aval). Afin d'activer cet effet il vous faudra simplement cliquer sur la géllule centrale, qui lie toutes les autres. Lorsqu'elle est en subrillance vous verrez un cercle apparaitre, toutes les géllules spéciales touchant ce cercle s'activeront en même temps lorsque vous cliquerez. L'ordre d'activation est également défini, les géllules spéciales les plus proches de la géllule centrale s'activent en premier. Heureusement activer les géllules spéciales ne dépense pas de point d'action.

 

Le jeu regorge donc de défis à savoir 49 (7 par séquence qui sont au nombre de 7) avec une difficulté et des obstacles croissants. Je ne vous parlerais pas des géllules volantes, je vous laisse les découvrir par vous même. Graphiquement les décors sont des mélanges de couleurs et sont plutôt jolis et la musique zen correspond bien au type du jeu. J'ai mis environ 2h30 pour terminer les 49 niveaux. Après ces derniers, 28 nouveaux niveaux sont apparus et je n'ai pas encore réussi à résoudre le premier.

 

Splice 4

 

Au final on se retrouve avec un jeu immersif plutôt joli et agréable à l'écoute. Le principe très original tiendra en haleine certes peu de temps les habitués aux Puzzle Game mais la rejouabilité est plutôt bonne car il est impossible de retenir précisément la marche à suivre pour tous les niveaux. Par contre si vous n'aimez pas vous creuser la tête trop longtemps passez votre chemin car les premiers niveaux ont beau être enfantins, la difficulté crescendo ne satisfera pas tout le monde.


Partager cet article

Commenter cet article

rémy 21/06/2012

Voilà un test très intrigant parce que malgré tes mots très clairs et les illustrations je n'ai pas encore compris le principe, le but et de mettre des gélules là où elles doivent être mise, j'ai
compris qu'il y avait un certains nombre de coups limités par niveau et que certaines gélules avaient des capacités particulière actionnable une fois qu'elles sont en place. Mais ce que je n'ai pas
compris c'est où est la difficulté ^^

sundvold 26/06/2012

ressemble étrangement à solar