[Test] Sonic Generations

23 Février 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Sonic est finalement un petit jeune, j'ai 3 ans de plus que lui mais tout de même ça grandit vite ces petites bêtes. Pour l'occasion Sega nous offre un retour aux sources et nous allons voir si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

 

Sonic Generations

 

C'est l'anniversaire de Sonic et pour la peine tous ses amis se sont réunis pour lui organiser une fête surprise. Alors que Sonic dégustait tranquillement son plat favori, un succulant Chili Hot Dog, une sorte de faille temporelle fit son apparition et un énorme monstre en sortit enlevant les uns après les autres tous ses amis. Il parti donc à leur recherche et croisa son "lui" passé avec qui il va devoir faire équipe pour retrouver tous ses amis et combattre cette menace temporelle.

 

Pour ceux qui n'auraient pas joué aux 2 démos proposées, ce sont 2 styles de jeu bien distincts qui sont proposés. Le premier étant celui plutôt "Old School" avec une vue en 2D qui offre la possibilité de se rouler en boule pour aller plus vite et celle de tuer les enemis en leur sautant dessus, comme au bon vieux temps.

 

Le second style de jeu est celui que l'on retrouve dans les jeux plus récents avec des phases en profondeur comme on en retrouve dans Sonic Unleashed le jour et des phases à la Sonic 4. Dans ce style de jeu, le Sonic "New Gen" a la possibilité de viser pour foncer sur ses enemis mais également d'utiliser une jauge turbo qui se rempli grâce à la collecte de rings et la réalisation de figures lors de sauts.

 

Vous devrez donc jouer tous les niveaux (9 au total) de ces 2 manières ce qui fait un total de 18 niveaux, sans compter les boss. A savoir que chaque niveau (et chaque boss) est issu d'un des jeu Sonic déja paru en allant de Sonic the Hedgehog à Sonic Unleashed en passant par Sonic Colors ou encore Sonic Heroes. A la fin d'un niveau vous vous verrez crédité d'un certain nombre de points (en fonction du nombre de rings, de votre temps...) qui vous serviront à acheter des compétences pour nos 2 tornades bleues (vitesse, réception, saut...).

 

Dans chaque niveau vous devrez trouver des Rings rouges qui vous permettront de débloquer de petits bonus (musiques, images...). Une fois que vous avez terminé un niveau, plusieurs défis vous seront proposés (collecte de rings, course...) qui vous permetront également de débloquer des bonus et de prolonger votre expérience de jeu.

 

La chose qui m'a frappé et m'a vraiment fait fondre, c'est la bande son. Reprendre des anciens thèmes des jeux Sonic pour les remixer façon "Old School", "NewGen" et même au violon pour la sélection des niveaux c'est juste sublime. Graphiquement le jeu aurait pu être meilleur mais c'est à se demander si Sega ne l'a pas fait volontairement pour rendre hommage à l'age avancé de sa fidèle mascotte.

 

On se retrouve donc avec un bijou pour tous les nostalgiques et un jeu de plateforme vraiment intéressant pour les autres. Rien que la musique m'aurait poussé à acheter ce jeu. On regrettera la faible durée de vie de l'aventure (4 heures) mais Sega a pensé à parsemer le jeu de défis optionnels pour ne pas léser les fans. Si vous désirez obtenir le platine de ce jeu il faudra environ 25 heures ce qui est tout à fait correct. Il est difficile pour moi d'être objectif étant un grand fan mais j'ai trouvé que Sega a vraiment mit le paquet sur ce jeu (y compris sur le kit presse et le collector !), ce qui va même jusqu'à nous faire oublier les déceptions que nous avons pu connaitre dans l'immanquable saga de Sonic le hérisson.

 

Partager cet article

Commenter cet article

batto 02/03/2012

Content qu'il ta plu comme pour moi :D