[Test] Retour vers le futur : Le jeu

11 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Une trilogie de films qui a marqué les esprits de ma génération par son innovaton, son humour et son scénario bien ficelé. Les aventures de Doc, Einstein et Marty ont connu un tel succès qu'un dessin animé a vu le jour, il était d'ailleurs excellent et j'aimerais pouvoir le trouver en DVD... mais pour l'heure c'est du dernier jeu en date dont je vais vous parler ou plutôt la compilation des 5 épisodes disponibles sur le PSN.

 

Retour-vers-le-futur---le-jeu.jpg

 

Le premier épisode de cette pentalogie se déroule quelques mois après le dernier film de la trilogie. Marty se rend, avec son père, dans la maison de Doc qui est abandonnée depuis sa disparition. C'est rempli de nostalgie qu'il se bat contre Tannen pour protéger les biens (notament un carnet) de Doc. A ce moment là, la Dolorean fait son grand retour juste à côté de la maison avec Einstein à l'intérieur apportant un message destiné à Marty lui demandant de l'aide.

 

C'est ici que tout commence. Vous allez prendre les rênes de ce Point and Click afin de sauver Doc de l'époque dans laquelle il est retenu prisonnier. Vous aurez donc à parler avec divers personnages et aurez le choix de leur parler de ce que bon vous semble, dans la limite des choix proposés. Cela ayant pour effet de faire avancer l'histoire, ou non.

 

Vous devrez également examiner des éléments du décors pour que Marty prenne conscience de certaines choses ou ramasse certains objets. Ces objets seront stockés dans votre inventaire et vous pourrez les examiner ainsi que les utiliser dans les situations et endroits les plus appropriés. Si vous êtes friands de Point and Click, vous me direz sans doute que je ne vous apprends rien alors passons aux spécificités du jeu.

 

Il a beau se dérouler après les films, l'univers proposé est vraiment très proche de ce que l'on pouvait attendre de mieux d'une telle adaptation. Des clins d'oeils aux films sont également disséminés dans le jeu comme par exemple Marty qui, dans le passé, voit un requin sur un panneau et s'exclame "On dirait un vrai !" en référence à l'hologramme qui l'a surpris dans le futur dans le second film.

 

Graphiquement l'aspect cartoon est plutôt pas mal (ça m'a fait penser à Wallace et Gromit) si ce n'est quelques bavures lors des déplacements, les textures des environements sont un peu moins bonnes mais cela n'a rien de choquant, on reconnait par contre les différents personnages de la saga sans aucun problème. Le thème musical du film est présent dans le jeu et cela suffit à me conquérir à ce niveau là, même si les autres musiques sont également très agréables.

 

Pour les fans sachez que le jeu ne dispose pas des voix françaises mais des sous titres. Le Gameplay est facile à prendre en mains malgré quelques bugs lorsque vous courez mais cela ne pose pas de problème majeur. Le jeu n'est vraiment pas difficile, qui plus est si vous vous retrouvez bloqués quelque part (ça arrive même aux meilleurs ^^'), des indices de plus en plus clairs vous sont proposés, les développeurs ont dû se dire que cela vous économiserait l'effort de regarder sur Internet.

 

On se retrouve donc avec une compilation de jeux PSN qui n'apporte rien de plus (si ce n'est un trophée de platine) que les versions dématérialisées. Chaque épisode ayant une durée de vie d'un peu moins de 3 heures, si vous êtes fans de la série je ne peux que vous conseiller ce jeu car son point le plus fort reste l'excellente restranstription de l'ambiance et de l'univers de la saga. S'il s'avère que vous n'êtes pas fan, le niveau étant peu élevé, rien ne vous empêche de vous initier aux Point and Click via celui ci pour une vingtaine d'euros neuf mais je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers les Monkey Island, desquels j'ai entendu beaucoup de bien.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Belbaf 11/05/2012

Un platine !! Et si on a déjà 100% avec la version dematerialisee, il en tient compte et un simple insert du Disc déclenche le platine ?
J'ai pas trop envie de le refaire. Par contre l'emprunter ...

Spike83000 29/05/2012

Cool ce test, voilà qui m'a donné envie de tester ce jeu! :X