[Test] Rebelle

18 Août 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche mais parlons plutôt de la dernière adapation en jeu vidéo d'un film d'animation de Disney.

 

Rebelle.jpg

 

Merida est une princesse comme les autres sauf qu'à elle, ça ne plait pas. Etant une archère hors pair elle rêve d'autre chose que de rester assise toute la journée. Pour échaper à ce destin elle décide de faire appel à une sorcière mais malheureusement se fier à la magie noire apporte rarement de bonnes choses. Le royaume est plongé dans le chaos et notre courageuse rouquine va devoir tout faire pour rétablir l'ordre.

 

Rebelle 4

 

Dans ce jeu vous allez donc incarnez notre jeune princesse armée de son arc et d'une épée lesquels lui seront utiles afin de mettre un terme aux agissements du vil Mor'du, un esprit maléfique matérialisé sous la forme d'un ours. Vous croiserez bon nombre d'ennemis sur votre chemin, la plupart ayant un attribut élémentaire. Hormis ces combats il s'agit d'un jeu de plateforme mais vous aurez également droit à des énigmes (très voire trop faciles) mettant en scène les petits frères triplés de Merida.

 

Rebelle 5

 

Vous récolterez des amulettes tout au long de votre voyage. Chacune d'entre elles possède le pouvoir d'un élément. A chaque fois que vous vous équipez d'une de ces amulettes vos attaques auront son attribut élémentaire. Vous devrez donc, tout au long du jeu, faire bien attention à utiliser la bonne attaque, heureusement au dessus de chaque ennemi est présent le symbole de l'élément qui fait sa faiblesse. Ces pouvoirs élémentaires vous serviront également à avancer dans l'aventure en faisant fondre des icebergs, flotter des rochers, pousser des plantes, etc.

 

En plus de tous ces pouvoirs élémentaires vous récolterez des pièces en cassant certains objets ou en terrassant vos ennemis. Ces pièces vous serviront à acheter, via une boutique, de nouvelles attaques et compétences pour notre héroïne. Vous disposerez donc entre autre d'une esquive, d'attaques chargées et puissantes (dont les effets diffèrent en fonction de l'élément sélectionné) ainsi que de bien d'autres choses.

 

Rebelle 2

 

Des coffres sont disséminés dans tous les niveaux, ils vous permettent de récolter de nouveaux arcs et de nouvelles épées, renforcant ainsi la puissance d'attaque de Merida. Vous y trouverez également de nouvelles tenues et des tapisseries qui renforcent un attribut de la princesse comme sa vie ou la durée de son "attaque puissante" mais elles peuvent également améliorer certains des attributs de sa mère sous sa forme d'ours que vous incarnerez occasionnellement lors de grandes batailles.

 

Rebelle 6

 

Le Gameplay est simple mais vraiment excellent, alors que vous attaquez avec votre épée via carré, vous pouvez tirer avec votre arc en utilisant le joystick droit tout en vous déplacant avec le joystick gauche. Pour passer d'une amulette à l'autre il vous suffira d'appuyer sur L2 ou R2, très simple et heureusement car vous aurez souvent à en changer. Plus vous tuez d'ennemis sans vous faire toucher et plus de feux follets viendront graviter autour de vous vous permettant de réaliser davantage de coups critiques.

 

Rebelle 3

 

Il est possible de jouer à 2 en local sur ce jeu, ce qui est plutôt intéressant car le second joueur incarne un feu follet dont les compétences doivent également être achetées à la boutique. Je trouve que c'est une bonne idée pour que le jeu ne soit pas encore plus simple en multijoueurs qu'il ne l'est en solo. Plusieurs modes de difficulté sont proposés mais le plus haut (le mode Rebelle) n'opposera de la résistance que lors de combats contre certains boss.

 

Les graphismes sont de loin dépassés, la caméra un peu trop éloignée et la durée de vie est vraiment infime car il ne vous faudra pas plus de 5 heures pour finir les 8 niveaux du mode histoire. La bande son par contre est très prenante et les doublages plutôt corrects. Un mode "tir à l'arc" est également présent afin de prolonger la durée de vie mais les 3 mini jeux proposés ne vont pas vous tenir bien longtemps en haleine.

 

Rebelle 1

 

Au final Rebelle s'avère être une très bonne surprise. Ce jeu ne concurence certes pas les gros titres actuels mais a le mérite d'être une adaptation d'un film d'animation avec un Gameplay remarquable. Malgré sa faible durée de vie et ses graphismes plus que dépassés Rebelle est une des adaptations les mieux réalisées parmis celles auxquelles j'ai eu l'occasion de jouer. J'espère que Disney continuera sur cette voie même s'il reste encore pas mal de choses à améliorer.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Heavy Run 19/08/2012

Mouais, à première vue comme ça, pour un jeu ps3 je le trouve trop limite graphiquement, mais bon ça vient peut être des screen / de l'acquisition.
Ca ne me donnerait pas envie d'aller plus loin par contre si il était réellement moche. :x

batto 29/08/2012

ça ma l'air bien sympathique déjà que j'aimerai bien voir le film aussi...