[Test] Lollipop Chainsaw

15 Juillet 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Lollipop Chainsaw traduit littéralement par "Sucette Tronçonneuse" affirme ne serait ce que par son nom qu'il s'agit d'un univers totalement décalé. Entre la violence que représente la tronçonneuse et la sucette qui a une connotation disons... totalement différente, ce jeu promet bien du délire, voyons dès à présent s'il tient sa promesse.

 

Lollipop-Chainsaw.jpg

Juliet Starling est une fille comme les autres... ou presque. Etant Pom-Pom Girl, populaire et sexy, alors que le jour de son 18ème anniversaire, elle avait rendez-vous avec son petit ami Nick, il arriva quelque chose d'étrange. Au moment d'enfourcher son vélo pour rejoindre Nick, sa course fût interrompue par des hordes de zombies venus de nulle part. C'est en arrivant au point de rendez-vous que Nick la sauva de justesse de la morsure d'un zombie en se sacrifiant pour elle.

 

C'est Nick qui se fit mordre à la place de sa chère et tendre. Alors que nous avons droit à une scène mélo-dramatique car comme toute personne mordue par un zombie Nick allait se transformer en cette même créature de l'eau delà, Juliet eu une idée. Elle lui trancha la tête afin de la préserver du poison zombifiant qui allait atteindre son cerveau. Nick n'est maintenant plus qu'une tête qui accompagne Juliet dans ses aventures.

 

Lollipop Chainsaw 1

C'est étrange non ? Je vous avais pourtant dit que Juliet était "presque" comme les autres. Elle et toute sa famille sont en fait des chasseurs de zombies ce qui leur confère certains pouvoirs, comme celui de Juliet à garder Nick en vie sous la forme de sa simple tête. Dans ce jeu l'expression "se servir de sa tête" est très bien représentée car vous allez voir que Nick sera tout de même très utile au long de l'aventure.

 

Lollipop Chainsaw 2

 

Lors des phases de combat vous pourrez donc frapper vos adversaires avec les ponpons de Pom-Pom Girl des Juliet afin d'enchainer les coups rapidement en faisant peu de dégats mais en les étourdissant. L'arme de prédilection de Juliet étant la tronçonneuse vous pourrez en user afin de faire de plus gros dégats à vos adversaires mais avec une vitesse de frappe bien plus lente, l'idéal étant donc d'étourdir les zombies puis de leurs couper la tête d'un simple coup de tronçonneuse. Cette tronçonneuse étant multifonction elle vous servira également d'arme à feu et... de téléphone.

 

Lollipop Chainsaw 5

Vous avancerez donc dans des couloirs fermés en tuant des zombies en masse. Lors de votre périple vous devrez secourir des élèves en difficulté se faisant attaquer par des zombies. S'il s'avère qu'ils se font tuer devant vous, ils se transformeront à leur tour en zombies pour se venger. Ces élèves vous donneront des pièces si vous arrivez à les sauver, certaines sont en or d'autres en platine, vous pourrez également en obtenir en tuant certains mini-boss ou en effectuant de puissants combos.

 

Lollipop Chainsaw 3

Les pièces en or vous permettront d'acheter des améliorations de vie, d'attaque ou de récupération pour Juliet ainsi que de nouveaux combos. Les pièces de platine, plus rares, vous permettent de débloquer des bonus comme des portraits, des musiques ou même de nouveaux habits pour notre héroïne. Vous aurez à faire à des phases de QTE lors de certains combats mais aussi tout au long du jeu pour passer certains obstacles.

 

Lollipop Chainsaw 4

Certains de ces mêmes obstacles doivent être passés avec l'aide de Nick. Pour cela vous placerez sa tête sur le corps d'un zombie décapité et devrez réussir une série de QTE. Nick aura également droit à son moment de gloire lorsque vous utiliserez une de ses attaques à l'aide d'un ticket Nick, un objet que vous trouverez ou pourrez acheter en boutique comme les sucettes de Juliet. Ces sucettes lui rendent la moitié de sa vie mais vous ne pouvez en garder qu'une quantité limitée sur vous.

 

Lollipop Chainsaw 6

 

Concernant le Gameplay il est assez basique, vous disposez d'une attaque à la tronçonneuse normale, une autre vers le sol, une attaque avec les ponpons et un bouton d'esquive. Vous devrez alterner entre ces derniers pour réaliser des combos plus puissants que vous pourrez débloquer dans la boutique. En tuant des zombies vous recevez en plus des pièces, des étoiles. Elles vous serviront à déclencher une sorte d'Overdrive pendant laquelle Juliet sera invincible et tuera les zombies "sbires" en un seul coup de tronçonneuse.

 

Graphiquement le jeu est plutôt moyen mais très coloré et original, la bande son décalée est tout simplement géniallissime, on passe rapidement du rock bien bourrin aux Chordettes. La durée de vie quant à elle laisse à désirer avec entre 5 et 6 heures de jeu pour finir le mode normal. Vous aurez néanmoins de quoi faire en essayant de sauver tous les élèves et en tuant tous les mini boss (uniquement présents à partir du mode difficile).

 

Lollipop Chainsaw 7

On se retrouve au final avec un bilan plutôt mitigé. Le jeu a certes certaines lacunes graphiques, de caméra, et de durée de vie mais l'univers proposé est tellement décalé et il est tellement amusant d'entendre les répliques de Juliet et Nick lors de l'aventure qu'on en garde tout de même un très bon souvenir. La rejouabilité est intéressante car vous pourrez comparer vos scores en ligne en mode défi mais le jeu étant répétitif il restera simplement un bon défouloir et un amusement temporaire. J'ai aimé ce jeu et je vous le conseille, mais pas au prix pratiqué lors de son lancement.


Partager cet article

Commenter cet article

rémy 15/07/2012

et bien ton test me confirme une chose ; enfin plusieurs choses la première c'est que les images d'illustrations c'est vraiment un plus dans tes articles, la deuxième c'est que tes articles sont
toujours sympa à lire et la dernière c'est que j'ai envie de me payer ce jeu ; tout à l'air en place pour qu'il me plaise :)

Tom a Hook 08/08/2012

Ça a été une très bonne surprise et le "lol" de juillet pour moi. Mais pourquoi pas de multijoueur ? D: