[Test] Les Royaumes d'Amalur : Reckoning

26 Février 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Si je vous dis RPG à monde ouvert vous me dites automatiquement Skyrim. Vous seriez étonnés de voir que le genre se propage de plus en plus dans le monde (ouvert ?) du jeu vidéo. Les Royaumes d'Amalur : Reckoning fait partie de cette catégorie et nous allons bien voir s'il tiens la route face à la réputation de ce type de jeu tant apprécié des gros joueurs.

 

Les-Royaumes-d-Amalur---Reckoning.jpg

 

Vous êtes le résultat d'une expérience visant à recréer la vie. Vous commencez donc l'aventure en vous réveillant de votre mort totalement désorienté. Vous apprendrez que cette résurrection n'étant pas naturelle, vous ne possédez aucun destin prédéfini et que vous pourrez donc vous le forger comme bon vous semble, vous auriez également la possibilité d'influer sur le destin du monde entier mais ça je vous laisse le découvrir par vous même.

 

Après avoir défini la race de votre personnage et ses compétences de base vous êtes laché dans un monde ou vous pouvez vagabonder comme bon vous semble, aidez les villageois ou tuer le maximum de civils dans chaque contrée, c'est vous qui choisissez, c'est d'ailleurs le principe du monde ouvert, même la quête principale peut devenir optionnelle si elle ne vous inspire pas.

 

Vous avez à votre disposition un bon nombre d'armes différentes (Epées, Marteaux, Arcs, Batons, Dagues...) dont les compétences et vos capacités à les employer seront plus ou moins prononcées en fonction des placements de vos points de compétences dans les arbres de talents. Il y en a 3, un pour la puissance (guerrier), un pour la magie (magicien) et un pour la finesse (assassin/archer), mais rien ne vous empêche d'être polyvalent.

 

A ces arbres viennent s'ajouter d'autres compétences secondaires mais également indispensables. Grâce à elles vous aurez la possibilité de récolter plus d'or sur vos ennemis, de créer avec efficacité diverses potions, armures ou armes, vous pourrez également crocheter avec plus d'aisance les coffres disséminés dans Amalur. Je ne peux pas vous en faire la liste ici, elle serait bien trop longue et je ne voudrais pas tout vous dévoiler.

 

Vous aurez remarqué qu'avec toutes ces possibilités le jeu semble plutôt complexe, et bien figurez vous que la prise en mains est tellement simple et intuitive que vous n'aurez aucune difficulté à exécuter des prouesses avec vos armes principales et secondaires ainsi qu'à exécuter des finish dignes de Mortal Kombat. Le jeu est vraiment fluide et on prend plaisir à se ballader gaiement dans ces décors enchanteurs.

 

Les graphismes sont très jolis, même s'ils semblent simplets au premier abord, le choix de cartooniser un peu cet univers est du plus bel effet. La bande son est fantastique, les musiques sont très jolies et les doublages en français rendent très bien et sont vraiment convaincants (même si le volume différe selon l'interlocuteur et qu'il y a de temps à autre de l'écho). Petit bémol cependant, les angles de la caméra en plein combat sont parfois dérangeants mais il s'agit d'un problème récurrent dans les jeux un temps soit peu "bourrins". Je ne pense pas nécessaire de préciser que la durée de vie est excellente dans ce type de jeu. 

 

Nous sommes donc en présence d'un grand jeu, très agréable et prenant qui vous fera passer des dizaines d'appréciables heures de jeu. Je vous conseille de jouer à ce jeu si vous souhaitez faire ce que bon vous semble dans un univers médialo-fantastique car la trame principale manque un peu de saveur. Il s'agit sans doute du seul point faible important du jeu car je suis vraiment fan, j'ai mis une soixantaine d'heures à presque finir intégralement le jeu (mais je le recommencerais volontiers en mode difficile et/ou pour tester une autre classe de personnage). C'est donc avec grand plaisir que je vous laisse sur cette note très positive et que je retourne jouer à ce qui me semble être un des meilleurs jeux et une des meilleures surprises du début de l'année 2012.

 

Partager cet article

Commenter cet article

rémy 26/02/2012

tu m'a donné envie de jouer à ce jeu !!!

Franti01 01/03/2012

Voila un jeu qui me donne envie , MAIS , je ne vais pas l'acheter tout de suite ^^ Ayant finis presque dans la foulé les deux the witcher + FF XIII , je peut dire que le genre RPG m'a un peut gavé
pour le moment ^^