[Test] Frogger : Hyper Arcade Edition

26 Juillet 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Frogger est un jeu que l'on peut qualifier de classique et qui a vu le jour en 1981 grâce à Konami. Voyons si son adaptation sur les consoles HD vaut le détour ou s'il coule la réputation de notre petite grenouille.

 

Frogger - Hyper Arcade Edition

 

Frogger c'est à la base un petit jeu dont le principe est très simple. Vous incarnez une petite grenouille qui va devoir retourner chez elle. Pour cela il lui faudra traverser une autoroute tout en évitant les véhicules en circulation mais il faudra également à notre petite rainette, traverser une rivière en sautillant de troncs d'arbre en troncs d'arbres et de carapaces de tortues en carapaces de tortues. Une sympathique petit sauterie sur de tortueux niveaux.

 

Frogger - Hyper Arcade Edition 3

Il est proposé dans ce Remake, 6 modes de jeu différents, à savoir :

  • le mode classique,
  • le mode "Frogger jumeau" dans lequel vous contrôlerez 2 grenouilles à la fois,
  • le mode "Peinture" où vous devrez peindre des cases de couleur au sol,
  • le mode "Secourir Dame Frog" dont le nom parle de lui même,
  • le mode "Bataille Royale" dans lequel vous combattrez d'autres grenouilles via des bonus,
  • le mode "Capturer Carreau" où peindre le sol de votre couleur vous rapporte des points.

Il y a également un mode "Aléatoire" qui choisit au hasard un des modes ci-dessus et vous donne un objectif (de points ou de temps) à atteindre avant de passer au niveau suivant. Le principe est le même pour le mode défi sauf que vous aurez à terminer chaque défi en une seule fois mais pourrez le recommencer autant que vous le souhaitez. Dans chacun de ces modes vous pourrez choisir votre musique parmi plus d'une dizaine ainsi que les commandes "Rétro" ou "Hyper".

 

Frogger - Hyper Arcade Edition 1

Ces commandes ne changent pas grand chose si ce n'est le type de bonds que vous faites à savoir simples ou continus. Dans plusieurs modes vous aurez la possibilité de choisir le genre de graphismes des niveaux à savoir 8-bit (à l'ancienne), Génération Future (au goût du jour), Hyper (futuriste, tout en néons) ou alors des niveaux particuliers comme celui de Dance Dance Revolution, Castlevania (à débloquer dans le mode défi) ou encore Contra (pour lequel il faut entrer le Konami Code !).

 

Frogger - Hyper Arcade Edition 2

Graphiquement c'est très varié en fonction des niveaux, ça va du très réussi au très "aïe mes yeux" mais j'adhère à cette audace et cette originalité. La musique quand à elle est plutôt sympathique et passe bien pour un jeu d'arcade. Justement à propos d'arcade, définir la durée de vie dépendra de votre motivation au Scoring car c'est le principal intérêt, avec le fait de pouvoir jouer à plusieurs dans 3 des modes de jeu proposés.

 

Frogger - Hyper Arcade Edition 4

Je trouve que du bon boulot a été fait pour célébrer les 30 ans du plus vieux des battraciens de nos salles d'arcade. Il y a de quoi s'amuser, l'univers est plaisant mais surtout le côté arcade qui consistait à partager ses scores est plus présent que jamais dans tous les modes proposés sans parler du mode multijoueurs. Les clins d'oeils à d'autres jeux Konami sont également très appréciables, on regrettera simplement le design de certains niveaux ainsi que le prix tout de même de 9.99€ qui je l'espère sera revu à la baisse même si les amateurs de Scoring le rentabiliseront rapidement.


Partager cet article

Commenter cet article