[Test] Cartoon Network : Punch Time Explosion XL

1 Juillet 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Parmis les jeux de combat et notamment les crossover, il y a une série de jeux dont le nom ressort souvent, les Smash Bros. Propres à Nintendo jusqu'à cette année, le principe a été repris par Sony pour son futur titre de fin d'année. En l'attendant nous avons droit à un jeu du même genre sur l'univers des dessins animés de Cartoon Network, voyons ce que cela donne.

 

Cartoon Network Punch Time Explosion XL

 

Alors que le narrateur bien connu des fans de Cartoon Network s'apprêtait à regarder sa chaîne favorite, il se rend compte que le programme est en plein délire. Les héros comme les méchants se retrouvent dans des mondes qui ne sont pas les leurs et sont attaqués de part et d'autres. Ben 10 se met donc à le poursuite de Vilgax afin de régler le problème avant de se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls concernés par le désastre qui se prépare.

 

Cartoon Network Punch Time Explosion XL 3

Commencons par le mode histoire. Dans celui ci vous aurez droit à des phases plutôt variées. Entre les phases de plateforme, celles de combat et les phases bonus comme le contrôle d'un tank ou d'un lance tonneaux, vous aurez largement le temps de prendre les commandes en mains bien que l'histoire soit plutôt courte, à savoir environ 4 heures.

 

Le principe des combats est plutôt simple, lorsque vous frappez votre adversaire vous lui infligez des dégats sous forme de pourcentages. Plus ce pourcentage est élevé pour votre adversaire volera haut quand vous le frapperez et ce jusqu'à que vous le fassiez sortir de l'écran et donc perdre une vie, du moins dans le mode de combat classique. Vous pouvez choisir de faire reposer l'issue du combat sur une durée, afin de ne pas être limités par un nombre de vies, bien que la personne en ayant perdu le moins gagnera quand même.

 

Cartoon Network Punch Time Explosion XL 1

Mais pourquoi "Punch Time Explosion" (ou PTE) ? Et bien c'est tout simplement le nom de l'attaque spéciale dont disposent tous les personnages (au nombre total de 26). Lorsque vous frappez votre adversaire ou qu'il vous frappe, de petit cubes apparraissent. Si vous les récoltez vous pourrez constater que la barre en dessous de votre pourcentage de dégats augmente. Lorsqu'elle est pleine, il vous suffira d'appuyez sur R2 ou L2 afin de déclencher cette attaque puissante mais imprécise.

 

Cartoon Network Punch Time Explosion XL 2

L'imprécision est d'ailleurs malheureusement omniprésente dans ce jeu, entre les attaques, les sauts et les personnages de soutien, le fait de toucher son adversaire repose souvent sur la chance. Dans les différents niveaux issus des mondes de Cartoon Network vous trouverez des objets comme de la régération de santé, des armes ou encore des personnages également issus de Cartoon Network qui vous aident à infliger des dégâts (pour la plupart) à votre ou vos adversaires.

 

A ce propos, le bon point est de pouvoir jouer jusqu'à 4 simultanément, mais le jeu a parfois quelques difficultés à suivre tout comme la caméra parfois plus que gênante. Cela particulièrement dans le mode histoire en multijoueur où il ne faut pas qu'un des 2 joueurs soit à la traîne sous peine de perdre une vie bêtement. Autre bon point, les bonus. Vous gagnerez après chaque combat des points qui vous serviront à débloquer divers bonus.

 

Cartoon Network Punch Time Explosion XL 5

Ces bonus sont soit des nouveaux personnages, des nouveaux niveaux, des costumes alternatifs ou des "Clips Télé" malheureusement en anglais. D'ailleurs toutes les voix du jeu sont en anglais. Dans le mode histoire le narrateur parle en anglais (mais le jeu est sous titré en français), quand aux personnages lors des dialogues c'est un peu différent. En effet ils lancent toujours la même petite phrase (généralement composée de leur simple nom) alors que les dialogues défilent en dessous, dommage.

 

Cartoon Network Punch Time Explosion XL 4

Dans le mode bataille (équivalent d'un mode exhibition) vous aurez des modes de jeu différents comme le mode PTE dans lequel le but est de ramasser plus de cubes PTE que votre adversaire. Il y a également un mode Drônes dans lequel vous devrez annihiler plus de robots que votre adversaire. Pour finir, je ne vous parlerais pas du mode entrainement mais du mode arcade dans lequel vous allez simplement affronter une liste d'aversaires prédéfinie.

 

Graphiquement le jeu est de loin dépassé sans compter sur les bugs de collision et la bande son répétitive à souhait qui vous lassera plutôt rapidement. Concernant les doublages ou plutôt devrait je dire le doublage, il est regrettable de ne pas avoir de doublages corrects en français voire de doublages en français tout court sutout pour un jeu reposant sur des dessin animé sortis il y a bien longtemps en France. Je vous ai déjà parlé du Gameplay plutôt hasardeux et je ne préfère ne pas revenir dessus.

 

Cartoon Network Punch Time Explosion XL 6

Au final on se retrouve avec une déception. Le jeu possède les qualités d'un jeu PS2 et n'innove pas vraiment dans le genre. On aurait aimé que la durée de vie du mode histoire soit plus conséquente mais aussi pour honorer la chaîne Cartoon Network, que les personnages diposent des voix françaises voire ne serait ce qu'ils sachent dire autre chose que leurs noms. Du coup ce jeu est un clin d'oeil raté qu'objectivement je vous déconseille mais si comme moi vous êtes fans de cet univers et des Smash Bros like, vous aurez la chance de vous amuser un temps. Cela malheureusement en ratant la partie multijoueurs si vous ne connaissez personne d'autre d'intéressé, faute de mode online.


Partager cet article

Commenter cet article

noymoul 04/07/2012

oh yeah, vive le tank ;)